COMMUNAUTÉ – ÉVÉNEMENTS – SALONS : L’IMPORTANCE DE SE CONNECTER AUX AUTRES !

rassemblement, fête, concert, article, impactmarket
Crédit Photo : Rachel Coyne – Unsplash

Futur, innovations, technologies, nous avons et nous sommes intrigués et passionnés par les multitudes de possibilités qu’elles offrent. Pourquoi aller sur un événement ou un salon (qui engage des frais) alors que nous pouvons tout simplement enfiler un casque virtuel ou bien se connecter sur un ordinateur et visiter tout ce que l’on veut ?

Cet état d’esprit est dans toutes les pensées depuis plusieurs années et puis arrive l’année 2020. Pandémie, crise sanitaire, fin des rassemblements de toutes sortes et des événements professionnels, musicaux, films etc. Après presque un an, le constat est sans appel. Nous souhaitons tous aujourd’hui se retrouver, pouvoir toucher, échanger, bouger, évoluer, communiquer. Ce besoin primitif d’être ensemble et de se reconnecter aux autres est profondément ancré en l’être humain et est aujourd’hui exacerbé.

Le concept de communauté :

Il existe différentes définitions du terme “communauté” en fonction de ce qu’il caractérise. En revanche, le sens commun définit le mot communauté comme un ensemble de personnes qui vivent ensemble. La communauté peut être vue comme un concept biologique, politique, juridique ou social.

Depuis toujours les communautés ont voulu se rassembler autour d’une idée, un sujet, un évènement. En effet, nous retrouvons les premières traces de rassemblements dans l’Antiquité. Un des premiers regroupements de professionnels du même secteur d’activité est le Forum Boarium, littéralement Marché aux boeufs, qui se tenait sur les hauteurs de Rome dès 700 avant Jésus Christ.

Échange, négociation, partage, ces foires et marchés sont les “ancêtres” de nos évènements.

evenement professionnel, communaute, salon

Émotion – engagement – partage :

La foule, le bruit, les lumières, la musique… qui n’a pas envie de retrouver cette sensation où d’un seul coup des milliers d’inconnus se retrouvent et semblent ne faire qu’un ! C’est le pouvoir d’une communauté. Elle rapproche des personnes qui semblent différentes et pourtant se réunissent en une seule et même voix. Peu importe le sujet autour duquel le lien se crée, le contact est bien là. De la découverte, suit le partage et l’échange (connaissances, besoins, etc.) pour finir avec l’engagement et le soutien. Il ne faut pas sous-estimer le rôle que joue le fait de se “connecter” aux autres.

L’envie de se retrouver :

Pour notre part, que ce soit personnellement et professionnellement, l’envie de se retrouver est prédominante. Comme les pièces d’un puzzle, nous ne serons complet que lorsque nous pourrons à nouveau vous retrouver sur des événements, échanger et partager avec vous nos idées, et vous aider à réaliser vos projets. Mais en attendant, prenez soin de vous !

 

Tous nos produits sur : https://www.impactmarket.fr/
Notre engagement : https://one-o-one.eu/

No Comments

Post A Comment