MARKETING SENSORIEL : vos sens dans tous leurs états

Une odeur de viennoiserie, une musique d’ambiance relaxante, des couleurs vives, un tapis tout doux … Comment y résister ? On pense parfois que nous avons des “envies” alors qu’elles nous ont été “murmurées” à l’oreille. C’est tout l’enjeu du marketing sensoriel. Stimulation, relaxation, bien-être, sécurité, il permet de mettre le consommateur dans les meilleures conditions pour favoriser l’achat.

Le Marketing sensoriel : qu’est-ce que c’est ?

Pour commencer, faisons une petite explication rapide sur ce qu’est le marketing sensoriel. C’est une technique marketing qui sollicite un ou plusieurs de nos 5 sens. Vue, odorat, toucher, goût, ouïe, nos sens sont sollicités afin de permettre d’influencer notre comportement d’achat. Souvent imperceptible, le marketing sensoriel a pourtant un rôle important dans la décision d’achat. Basé sur les expériences du client, il cherche à atteindre une dimension sensorielle, émotionnelle et cognitive.

Le Goût

La gourmandise n’est pas l’un des 7 péchés capitaux par hasard. Même si le marketing sensoriel gustatif a beaucoup évolué, il fait appel à notre instinct primaire qui est de se nourrir. Là encore, l’objectif est de susciter l’envie en dégustant le produit ou bien attirer le consommateur par le biais d’une “douceur”. Il augmente la qualité perçue en séduisant les papilles des clients. Des bonbons en caisse, des paniers gourmands à gagner ou bien des événements comme le salon du chocolat sauront vous mettre l’eau à la bouche.

L’ouïe

Une musique douce ou entraînante vous “guide” vers une boutique ? vous entrez dans le marketing sonore ! Il est aujourd’hui très répandu et a prouvé son efficacité. En plus, de susciter l’envie et l’émotion il permet de jouer sur le “temps”. En effet, il donnera envie au consommateur de rester plus longtemps dans un restaurant ou bien une boutique par exemple. La musique jouerait un rôle sur l’acte d’achat. Concrètement, une musique paisible ou lente faciliterait un achat réfléchi (voiture par exemple) alors qu’une musique rythmée facilite les achats dits impulsifs.

La vue

marketing sensoriel, vue, vision, 5 sens

La vue est le sens que nous utilisons le plus. Les couleurs, les formes et la lumière subliment un message, un produit ou un service. L’objectif ici est de rendre un magasin, un produit ou un service le plus attrayant possible. Une “belle” communication ou un “beau” produit (packaging, design) permettent de véhiculer des valeurs positives (fiabilité, élégance etc.), susciter l’intérêt et se démarquer des autres.

L’odorat

ou marketing olfactif est très utilisé dans l’alimentaire, l’habillement et les cosmétiques. Il fait appel ici à des souvenirs ou des émotions qui peuvent dépasser complètement le produit en lui-même. Pour faire plus simple, qui n’a jamais senti un shampooing ou une lessive avant de l’acheter ? il n’est plus ici question d’efficacité mais tout simplement de sentir bon, se sentir bien ou alors de se rassurer. C’est tout le pouvoir du marketing sensoriel olfactif.

Le Toucher

est le sens le plus intime. Il crée un contact et une proximité. Le marketing sensoriel tactile aide à la fidélisation du consommateur. Essayer une voiture, un matelas, un vêtement sont autant d’exemples qui sont utilisés en marketing. Il permet de valoriser le produit a une dimension plus personnelle. Il peut renforcer par exemple la qualité d’un produit (qualité des matières, textures) mais aussi renforcer la qualité d’une enseigne (les retours gratuits).

Pour conclure, il est indéniable que le marketing sensoriel fait preuve d’une grande efficacité. Il séduit, sollicite, réconforte le consommateur. Attention cependant à ne pas en faire de trop ! Une sollicitation trop importante peut provoquer un effet inverse. Il faut donc user de subtilité pour faire du marketing sensoriel votre arme secrète ! Alors pour vos futurs salons, apportez une touche de marketing sensoriel sur votre stand, quelle que soit la taille de celui-ci ! Faites en sorte que vos visiteurs soient impactés tant sur le plan visuel que sensoriel pour vous démarquer avec succès. alors à vos sens prêt partez !


Vous souhaitez briller et vous démarquer, découvrez notre gamme lumineuse ici : 
Comptoir lumineux / Panneaux lumineux

Notre engagement : fondation one-o-one

No Comments

Post A Comment